Sternes de Cayenne (Crédits : K. Pineau)Sterne de Cayenne

Nom commun

Sterne de Cayenne

Nom latin

Thalasseus eurygnathus

Classe

Aves

Ordre

Charadriiformes

Famille

Laridés

Statut réglementaire

Statut de conservation de l’espèce évalué comme LC (Least Concerned = Préoccupation mineure) par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Espèce protégée

Description

La Sterne de Cayenne mesure en moyenne 40 centimètres de long pour une envergure de 95 centimètres. Elle a le corps blanc avec le dos et les ailes gris pâles. La queue est fortement bifide. Le bandeau post-oculaire est noir et se termine par une crête noire à la nuque. En saison de reproduction, une calotte noire complète est formée par ce bandeau. Le bec est jaune avec plus ou moins de noir à la base. Les pattes sont jaunâtres tachetées de noir. Les deux sexes sont morphologiquement identiques.

Distribution mondiale et effectifs

La Sterne de Cabot est représentée par plusieurs sous-espèces selon la région considérée. La Sterne de Cayenne est l’une de ces sous-espèces. Son aire de répartition s’étend du sud du bassin des Caraïbes aux côtes vénézuéliennes. On estime que la colonie du Connétable héberge plus de 30% de la population mondiale de Sternes de Cayenne.

Au Connétable

Les Sternes de Cayenne fréquentent les côtes de Guyane, en particulier lors de la reproduction sur l’île du Connétable entre avril et septembre. Depuis la création de la Réserve et les efforts de conservation mis en place, la population est passée de 292 couples à environ 8 000 couples en une dizaine d’années. La population du Connétable représente alors la plus grosse colonie au monde connue de cette espèce, avec plus du tiers de l’effectif mondial estimé à environ 20 000 couples.

Le saviez-vous ?

Les colonies de Sternes de Cayenne sont très denses, mais les nids doivent être séparés au minimum de 20 centimètres. En deçà de cette distance, les individus rentrent alors en compétition pour l’espace dont ils ont besoin. De plus, si les colonies sont mixtes, les Sternes Royales se trouveront en périphérie des S. de Cayenne.

Pour en savoir plus !