Suivis des Iguanes verts
Une population d’Iguanes verts (Iguana iguana) est présente sur le Connétable depuis une vingtaine d’année, mais son arrivée reste énigmatique : est-ce une colonisation naturelle de l’espèce sur l’île ou est-ce une introduction par l’homme ? Cette espèce a trouvé ici un milieu favorable pour son installation : nourriture disponible, absence de prédateur et site favorable pour les terriers.
L’équipe de la Réserve procède à une estimation régulière de la taille de population d’Iguanes verts sur l’île et a un suivi des interactions avec les sternes pendant la période de reproduction.
Pour estimer la taille de la population, les méthodes de capture-marquage-recapture sont utilisées consistant à capturer une partie de la population, de la marquer à l’aide d’un transpondeur et de la relâcher ensuite. La répétition de ces opérations permet, à l’aide d’analyses statistiques, d’estimer la taille totale de la population. Aujourd’hui, on estime le nombre d’Iguanes verts sur l’Ile du Grand-Connétable à 150 individus adultes.