Enjeux de la Réserve Naturelle de l’Ile du Grand-Connétable
L’Ile du Grand-Connétable est la seule île de Guyane non boisée, à l’inverse des autres sites tels que les Iles du Salut et les Ilets de Cayenne. Cette particularité confère à ce lieu un caractère unique et une unité paysagère très intéressante. En effet, cette absence de végétation haute associée à une morphologie héritée de l’exploitation minière est assez surprenante.
Concernant la biodiversité terrestre, le nombre d’espèces est, certes, particulièrement faible en comparaison des milieux continentaux, mais les effectifs d’oiseaux marins y sont importants !
Unique sur le plateau des Guyane, six espèces d’oiseaux marins nicheurs viennent au Connétable : Mouette atricille, Noddi brun, Sterne fuligineuse, Sterne de Cayenne, Sterne royale et Frégate superbe.
L’importance internationale de la Réserve à l’égard de ces oiseaux est considérable : plus de 50 % de la population caraïbéenne de Sternes royales est présente sur l’île (l’une des plus grosses colonies de l’espèce en Amérique du Sud), 1/3 de l’effectif mondial nicheur de Sternes de Cayenne et 20 % de la population caraïbéenne de Mouettes atricilles.
Pour cette dernière, l’île est le site de reproduction le plus méridional de son aire de distribution. Pour toutes ces espèces, le Connétable occupe une place essentielle dans leur cycle de vie.
Pour en savoir plus !