L’île du Grand-Connétable a autrefois été le siège d’une intense activité minière. Des sociétés américaines exploitèrent intensément le phosphate présent en abondance sur l’île pour fabriquer des engrais naturels exportés vers l’Europe et les USA. Près d’une centaine de personnes vivait sur l’île du Grand-Connétable.

 

De 1884 à 1915, les roches étaient extraites à coups de pioche et de dynamite puis les blocs rocheux étaient chargés à la main sur des navires. Un phare devait être construit sur le haut du piton rocheux de l’ile mais le projet de construction ne vit finalement jamais le jour. Cette exploitation, ainsi que les autres projets d’aménagements, ont modifié complètement la morphologie de l’île pour lui donner l’aspect emblématique que nous connaissons aujourd’hui.

 

De nombreux vestiges de l’époque de l’exploitation minière tels que des escaliers, des rails, des pièces de chaudières et de machines à vapeur ainsi que des chaînes sont visibles sur l’île. Une première étude fut effectuée en 2008 par Pierre Rostan avec le soutien d’Antoine Hauselman. Aujourd’hui, le service de l’archéologie au sein de la Direction de la Culture, de la Jeunesse et des Sports (ex-DAC) a décidé de poursuivre cette étude dans le cadre d’un stage qui vise à mettre en place un programme de valorisation du patrimoine archéologique au sein des différentes réserves naturelles de Guyane.

 

Mardi 29 juin a donc été l’occasion pour le Service Régional de l’Archéologie de réaliser une première prise de contact avec le site et les vestiges de l’île. Des prospections et des recherches aux archives seront reconduites jusqu’à réaliser un recensement total de l’île. Grâce à ce partenariat, la réserve espère mieux comprendre l’histoire de l’île et pouvoir valoriser le potentiel patrimonial historique et industriel de la région.

 

Photo datant de l’époque de l’exploitation minière de l’île