Durant la semaine du 7 mars, le GEPOG a accueilli Océane Beaufort de l’association Kap Natirel qui œuvre pour la protection des élasmobranches (famille des raies et des requins) dans les Antilles françaises. Cette collaboration a permis de mettre en place les premières formations programmées dans le cadre du projet LIFE4BEST.
Ainsi, 13 agents de contrôle des différents services de l’Etat, 7 personnes appartenant à des organismes scientifiques ou ONG ainsi que 7 pêcheurs plaisanciers ont pu être formés aux enjeux de conservation des raies et requins en Guyane, à la règlementation en vigueur et aux bonnes pratiques de manipulation des animaux capturés dans les différentes pêcheries. Des kits de biopsie ont également été distribués dans le but de constituer la première banque de données génétiques sur les raies et requins en Guyane.
A l’occasion de la venue d’Océane, coordinatrice du réseau requins des Antilles françaises, une conférence grand public a été organisée vendredi 11 mars au GEPOG pour présenter les travaux réalisés dans les Antilles et en Guyane. La soirée a été clôturée par un quizz lors duquel les participants ont pu tester leurs connaissances générales sur les élasmobranches.