Renouvellement du label Aire Marine Educative !

 

Le projet Aire Marine Educative suit son cours pour les élèves de 6ème du Collège Nonnon à Cayenne. Depuis deux ans, plusieurs élèves de ce collège sont devenus les gestionnaires d’un petit espace naturel situé à la Place des Amandiers.

 

Malgré les difficultés rencontrées avec la crise sanitaire, ces nouveaux écocitoyens ont pu réaliser un état des lieux du site. Grâce à des méthodes de suivis scientifiques, ils ont pu identifier les différents habitats faisant partie intégrante de leur AME. Une première liste d’espèces, notamment les oiseaux de vasières, a été réalisée. Les élèves ont aussi identifié et mesuré l’impact des activités humaines sur ces écosystèmes.

 

Grâce à leur travail, les élèves du collège Nonnon ont eu le privilège d’être labellisé « Aire Marine Educative », comme l’année précédente, par l’Office Français de la Biodiversité (OFB). Bravo à eux !

 

 

Le projet est reconduit l’année prochaine, une nouvelle classe de 6ème deviendra alors gestionnaire du site. Après avoir reçu le savoir et les compétences acquises par les élèves de l’année précédente, cette nouvelle classe aura l’opportunité d’analyser le fonctionnement de leur AME et de mettre en place des actions de valorisation et/ou de gestion de leur espace naturel.

 

Point fixe d’observation des oiseaux de vasières – Crédits : RNGC / GEPOG / CARI’MAM