En 2020 débutait le programme Manta’Yana consacré à l’amélioration des connaissances sur les Raies mantas (Mobula birostris) et Requins-baleines (Rhincodon typus) qui fréquentent les eaux guyanaises. En 2021, les suivis aériens avaient permis d’étudier la distribution des Raies mantas le long de la côte et d’identifier une zone particulièrement favorable à leur présence, située sur une bande parallèle à la côte à environ 30km, et plus particulièrement au large des Iles du Salut.
Du 18 au 20 octobre dernier, l’équipe du GEPOG a embarqué à bord du catamaran Guyavoile pour se rendre sur les lieux et tenter d’en apprendre plus sur ces animaux qui se rassemblent de manière saisonnière, avec un pic de présence qui serait situé en septembre-octobre. Grâce à la présence d’observateurs, plongeurs, photographes sous-marins et d’un droniste, la mission a eu pour objectif de réaliser des images aériennes et sous-marines, d’étudier le comportement des animaux, de prélever des échantillons ADN ainsi que d’évaluer la faisabilité d’un suivi par télémétrie satellitaire. A cette occasion, Matthieu Lapinski, président de l’association Ailerons en Méditerranée et expert de ce type de mission, est venu apporter son appui.
Ainsi, au cours des trois jours, une quinzaine de Raies mantas a été détectée sur la zone. Si aucun individu n’a pu être approché par les plongeurs malgré les conditions favorables, le suivi par drone a en revanche permis de réaliser de superbes images aériennes. En complément, une surveillance visuelle permettait de détecter les sauts des animaux ainsi que les individus très proches du bateau.
Cette première campagne en mer dédiée à l’étude des Raies mantas en Guyane a donc permis de préciser des méthodes de détection et d’approche qui seront réutilisées lors de prochaines campagnes.
Un rapport complet sur le projet sera disponible à la fin de l’année et des sessions de restitution seront organisées auprès du grand public afin de partager les résultats et les images réalisées ainsi que les perspectives d’études à venir !