Le dispositif « Aire Marine Éducative » développé en France métropolitaine et dans les dom-tom depuis 2012 par l’Agence Française pour la Biodiversité est enfin mis en place en Guyane !

Les élèves de la classe de 6ème D du collège Eugène Nonnon de Cayenne accompagnés de leur professeur d’SVT M.Marmot et de Juliette animatrice à la réserve vont mettre en place la première AME de Guyane.

Cette démarche participative et écocitoyenne permet à des élèves d’une classe de gérer une zone du littorale de petite taille qu’ils auront choisi. Ils se rendront sur le site pour l’étudier (faire un état des lieux) et mettre en place des actions en faveur de la protection du site. Ils vont être amenés à échanger avec les usagers de la mer et les professionnels (scientifiques, pêcheurs, commune, associations environnementales..) afin d’en apprendre plus sur leur site.

Etude de la plage avec les élèves de 6ème D du collége Eugène Nonnon (Crédits : Collège Eugène Nonnon/RNC)

Etude de la plage avec les élèves de 6ème D du collége Eugène Nonnon (Crédits : Collège Eugène Nonnon/RNC)

 

 

La première étape va être de choisir un site à proximité de l’établissement : nous allons visiter trois sites (l’anse derrière l’ancien hôpital de Cayenne, les Amandiers et la pointe Buzaré) et décider tous ensemble sur quel site nous allons mettre en place notre AME. 

Suivez nous dans cette belle aventure ! Toute l’année nous vous partagerons les découvertes des élèves sur leur AME.

 

 

 

Pour en savoir plus !