En 2021, la Réserve Naturelle Nationale de l’Ile du Grand-Connétable a obtenu un financement public dans le cadre du plan de relance pour la mise en œuvre d’une action en faveur des populations de sternes. Avec près de 30% de la population mondiale de Sternes de Cayenne, la réserve revêt en effet un intérêt majeur pour la préservation de ces oiseaux.
Les surfaces favorables à la reproduction des oiseaux marins sur l’île du Grand-Connétable sont cependant soumises à la progression d’espèces exotiques envahissantes animales (ex : rats noirs) et végétales (ex : kikuyu) qui fragilisent les populations d’oiseaux.
Ainsi, un projet ambitieux de restauration écologique a été mis en place pour aménager la zone de reproduction des Sternes de Cayenne et des Sternes royales, qui forment chaque année une grande colonie mixte sur l’île. L’objectif est d’assurer un espace favorable aux couples et aux poussins en limitant la repousse des végétaux envahissants. Inspiré en partie des dispositifs artificiels mis en place pour la nidification des laridés en France (îlots flottants), ou ailleurs dans le monde, plus de 7 tonnes de matériaux (substrats argileux et chimiquement neutres) ont été acheminés sur l’île le 30 novembre 2021. Ces matériaux serviront à installer deux placettes-tests de reproduction de 100m² pour la prochaine saison qui débutera en avril 2022. Il s’agira ensuite de déterminer quel est le matériau qui répond au mieux aux besoins écologiques de ces deux espèces. Pour ce faire, un important dispositif de suivi sera mis en œuvre pour étudier le succès reproducteur et les comportements des sternes, ainsi que la capacité des dispositifs à contenir la repousse de la végétation. Si les résultats sont concluants, une plateforme de près de 1000 m2 sera aménagée.
Cette mission d’une logistique importante marque la première étape d’un projet de deux ans. L’équipe de la réserve tient à remercier ses partenaires, notamment la Marine Nationale et le SDIS Guyane, pour la réussite de cette mission, mais aussi toutes les personnes mobilisées au déchargement des matériaux.