Très belle découverte dans les eaux de la Réserve, le 10 juin 2016, avec l’observation d’un Puffin fuligineux (Ardenna griseus), aux abords immédiats de l’Ile du Grand-Connétable. Cette espèce était jusqu’alors inconnue de la Réserve et des eaux guyanaises !
C’est donc l’occasion de se pencher sur cette nouvelle espèce :
Le Puffin fuligineux appartient à la famille des Procellariidae qui regroupe les Puffins, Pétrels, Fulmars et Prions. Ces oiseaux marins ne viennent à terre que pour s’y reproduire.
Le Puffin fuligineux mesure environ 50 cm pour près d’1 mètre d’envergure. Cet oiseau au plumage entièrement sombre se reproduit exclusivement dans l’hémisphère sud. Pour l’océan Atlantique, les colonies connues se trouvent sur les îles Falkland et Tristan da Cunha. Il se reproduit de novembre à avril durant l’été austral. Une fois la reproduction achevée, le Puffin fuligineux se mue en véritable voyageur au long cours, il effectue en effet une spectaculaire migration de plusieurs milliers de kilomètres. Il quittera son site de reproduction pour effectuer une migration en boucle de 30 000 km qui l’emmènera durant l’été boréal dans l’Atlantique nord ; longeant le continent américain à l’aller et les côtes européennes et africaines au retour.
Des individus équipés d’instruments de mesure ont permis d’établir des records pour le monde animal : 65 000 km parcourus en 6 à 10 mois autour de l’Océan Pacifique ! Longtemps recordman du monde, le Puffin fuligineux est désormais détrôné par la Sterne arctique avec un record de 71 000 km !
Ainsi, l’individu observé au Connétable devait longer les côtes sud-américaines pour rejoindre l’Atlantique nord, une simple étape durant ce long voyage…