Depuis quelques semaines, les personnes qui naviguent en mer ont l’opportunité d’observer un grand oiseau marin migrateur : le Puffin majeur (Ardenna gravis). Cette espèce est très commune au large de la Guyane à cette période de l’année, mais il est plus rare de la rencontrer près des côtes. Sur la seule journée du 20 juin, l’équipe de la Réserve Naturelle de l’Ile du Grand-Connétable a eu la chance d’observer deux individus au large de l’Ilet la Mère, six autres aux Battures du Connétable et cinq dans la réserve.

Le Puffin majeur niche dans l’Atlantique sud uniquement (Archipel Tristan da Cunha et îles Malouines). A la fin de la reproduction, en avril, il entame une longue migration vers l’hémisphère nord où il longe les côtes sud-américaines pour atteindre les eaux du Canada et du Groenland vers le mois d’août. Vers le mois de novembre, il redescend sur ses sites de reproduction en longeant les côtes européenne et africaine.

Les observations d’oiseaux marins migrateurs comme le Puffin majeur peuvent être transmises à l’équipe de la réserve du Grand-Connétable grâce à la plateforme collaborative OBSenMER (http://www.obsenmer.org). Cet outil permet de saisir ses observations naturalistes effectuées sur le littoral ou en mer et contribue ainsi à l’amélioration des connaissances sur de nombreuses espèces. N’hésitez pas à consulter le site et à créer votre compte !

Puffin majeur (Ardenna gravis) (Crédits : K.Pineau/RNNC)