Etudes et suivis des oiseaux nicheurs

Bagage

Le baguage d’un oiseau consiste à poser sur son tarse ou son tibia une bague métallique numérotée. Sur chaque bague est gravée un numéro unique et des informations permettant d’identifier le centre émetteur de la bague (généralement le nom du pays d’origine et l’organisme, par exemple « Muséum Paris » pour la France). Le baguage est pratiqué par des personnes formées et détentrices d’une autorisation attribuée par le Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO/MNHN). L’intérêt du baguage est de pouvoir identifier chaque animal et obtenir des informations qu’il ne serait pas possible de collecter par observation ou comptage. Le recours à des bagues plastiques numérotées visibles de loin (bagues Darvic) évite de recapturer les oiseaux.

Les données obtenues grâce au baguage sont la fidélité au site, le taux de survie, la dispersion postnuptiale ou encore la dispersion des juvéniles.

Comptage et observations

Pendant la période de reproduction des oiseaux, plusieurs protocoles d’observations des colonies sont réalisés. Ces comptages sont effectués plusieurs fois durant la période de reproduction et permettent de renseigner sur les effectifs nicheurs (nombre de couples de chaque espèce présent sur l’île), sur la phénologie d’arrivée des oiseaux et sur les pics de reproduction. D’autres protocoles permettront aussi de suivre les nids. Tous ces suivis  apporteront des informations sur le succès reproducteur de chacune des espèces en permettant d’estimer le pourcentage de couples qui arrive à amener un jeune à l’envol.  Toutes ces informations sont primordiales pour connaitre l’état de conservation et la pérennité des populations nicheuses au Connétable.