MANTA’YANA : de nouveau dans les airs !
La saison sèche amène avec elle des eaux claires et salées propices à l’observation de la grande faune marine. C’est le cas pour les Raies manta, qui chaque année se rassemblent au large de la Guyane, probablement en raison d’une importante disponibilité en nourriture.
Afin de compléter les inventaires réalisés en 2019 et 2021, une nouvelle campagne aérienne a été organisée par le GEPOG entre septembre et octobre 2023. 4 survols ont été réalisés permettant de couvrir deux fois l’ensemble de la bande côtière entre 40 et 60 km au large. 54 individus ont été observés sur l’ensemble de la campagne aérienne, un nombre réduit en comparaison avec les suivis des années précédentes (129 individus observés en 2021 et 420 individus en 2019). Par ailleurs, les groupes observés en 2023 étaient plutôt concentrés dans l’ouest de la zone d’étude.
Une analyse des données issues de l’ensemble des campagnes aériennes réalisées sur le territoire est en cours et permettra notamment de comparer la répartition des animaux avec des données environnementales telles que la concentration en phytoplancton, un paramètre qui semble déterminant dans la distribution des Raies manta dans le monde.
Ce programme est réalisé grâce aux financements de la DGTM.