Couple de Frégates superbes sur l’île du Grand-Connétable, MONFORT (2009)

 

     Les Frégates superbes (Fregata magnificens), au nombre de 1800 couples nicheurs, se reproduisent chaque année au sein de la Réserve Naturelle Nationale de l’Ile du Grand-Connétable. La population connaît des effectifs records depuis 2 ans, pour autant ces pirates des mers sont touchés, chaque année, par une grave épidémie d’herpès virus. Les poussins, présentant de forts signes cliniques de la maladie, ont une faible probabilité de survie (moins de 10 %). Cette maladie infectieuse réduit donc drastiquement le succès à l’envol des jeunes. Afin de lutter contre cette menace, la compréhension des facteurs favorisant le développement de l’herpes virus est donc devenu une priorité pour l’équipe de la réserve. 

    Des études antérieures sur l’île du Grand-Connétable ont mis en évidence une forte contamination au mercure chez les frégates adultes et leurs poussins pouvant dépasser le seuil à partir duquel apparaissent des effets sur la santé des oiseaux (Sebastiano et al 2016b, 2017c). Ces études menées par Manrico Sebastiano, chercheur au Muséum national d’Histoire naturelle de Paris, soulèvent la question importante de savoir s’il existe une corrélation entre le fort taux de mercure dans l’organisme des Frégates superbes de Guyane et le développement de la maladie au sein de la population.

    Cette année, le projet d’étude est reconduit par l’équipe dans le but d’étudier les conséquences de l’exposition au mercure chez les frégates de la Réserve Naturelle Nationale de l’Ile du Grand-Connétable. Plus précisément, il s’agit d’élucider pour la première fois les mécanismes par lesquels l’exposition au mercure est associée à la sensibilité aux maladies virales. Cette étude vise également à évaluer comment l’accumulation de mercure et/ou des infections virales affectent l’investissement parental des Frégates superbes.

 

L’étude comprendra deux étapes principales  :

  1. L’analyse des prélèvements sanguins ;
  2. Le suivi par télémétrie (GPS-GSM) de 20 couples de Frégates superbes.

 

Vous pouvez soutenir le projet en contribuant financièrement à sa bonne réalisation. Toute donation, même minime, reste un soutien de poids à la protection de ces magnifiques oiseaux marins !

 

Pour toute donation rendez-vous sur : 

https://fr.gofundme.com/f/helpseabirds?qid=6fbcbf642fc387dbf07fb7b4fd8e5486

 

Poussin de Frégate superbe atteint d’Herpès virus, photo de la RNGC (2014)