Les écosystèmes côtiers et estuariens de Guyane sont riches en biodiversité. Constitués majoritairement de mangroves, ils fournissent de nombreux services écosystémiques, comme l’assainissement des eaux usées ou le stockage du carbone. Ils sont également essentiels pour les premiers stades de vie de nombreuses espèces de poissons et d’invertébrés, leur apportant abri et nourriture.

Le projet BioCotEs (Biodiversité des habitats côtiers et estuariens), mené par l’Ifremer en Guyane et financé par des fonds européens FEDER, a pour objectifs :

  • D’étudier les écosystèmes côtiers et estuariens de Guyane encore peu connus ;
  • De réaliser un inventaire des espèces présentent dans ces milieux, notamment les poissons et les crustacés ;
  • Et de créer une collection des espèces marines et estuariennes de Guyane et une base de données génétiques de référence à l’aide des espèces inventoriées.

L’ensemble des analyses se réalisent dans quatre secteurs distincts, représentatifs des différents habitats naturels de Guyane. Parmi les sites identifiés par l’IFREMER se trouve la Réserve Naturelle de l’île du Grand-Connétable, espace naturel ayant comme spécificité d’abriter des habitats rocheux et d’être situé à l’embouchure du fleuve Approuague. Durant le projet, 2 missions de prélèvements ont été réalisées par l’équipe d’IFREMER dans les eaux de la réserve : une première durant la saison sèche 2020 et une seconde au cours de la saison des pluies 2021.

Mission d’échantillonnage dans les eaux de la réserve

Partenaires historiques de l’IFREMER en Guyane, la Réserve Naturelle de l’île du Grand-Connétable et l’association GEPOG ont été chargées de se consacrer à la valorisation du projet à travers la création d’animations scolaires et de supports de communication. Dans ce cadre, plusieurs supports pédagogiques ont été conçues et utilisés lors de la tenue de stands d’animation (Fête de la Sciences, festival Alternayana) et dans des classes (intégration au projet Aire Marine Educative). Ces animations ont permis au grand public d’en apprendre davantage sur ces espèces et habitats naturels encore méconnus.

Le projet BioCotEs prenant fin en 2022, nous invitons tous les amoureux de la mer à télécharger gratuitement le poster du projet sur le site internet de la Réserve ou sur https://wwz.ifremer.fr/guyane_eng/Projet-BioCotEs

Pour les plus curieux, des fiches espèces des Crevettes des estuaires et habitats côtiers de Guyane sont aussi disponibles sur le Facebook de la réserve ou sur le site de l’IFREMER : https://wwz.ifremer.fr/guyane_eng/Projet-BioCotEs