L’île du Grand-Connétable est reconnue pour être un site de reproduction majeur pour 6 espèces d’oiseaux, notamment son emblématique Frégate superbe (Fregata magnificens). Mais qu’en est-il de ses tortues ?
Depuis 2 mois, une étude sur la population de Tortues vertes juvéniles (Chelonia mydas) venant se nourrir aux abords du Grand-Connétable est menée dans le cadre du Plan de Gestion de la réserve. Cette étude répond aussi au Plan National d’Action sur les Tortues Marines de Guyane. Son but ? Comprendre l’importance de l’île pour ces tortues juvéniles et connaître les fluctuations de cette population par le biais de la photo-identification.
Cette méthode de capture/marquage/re-capture est non intrusive pour les Tortues vertes, qui peuvent continuer de manger sans perturbation, tout en se faisant prendre en photo !
Les clichés sont ensuite traités grâce à TORSOOI, un logiciel d’identification de tortues marines tout droit venu de l’île de La Réunion, créé par nos collègues scientifiques de l’association Kélonia.
Jusqu’à présent, le nombre de tortues identifiées semble se stabiliser autour 12 individus. Le suivi sera poursuivi sur plusieurs années afin de voir l’évolution de cette petite population, qui semble avoir un penchant pour les algues et les petits crustacés du Connétable !