Depuis le mois de septembre la classe de 6ème Datura du Collège Eugène Nonnon s’est lancée dans un projet d’Aire Marine Éducative avec la Réserve Naturelle de l’Ile du Grand-Connétable. 

La première étape était le choix d’un site sur lequel mettre en place une AME, nous en avons visité trois : l’anse derrière l’ancien hôpital de Cayenne, la place des Amandiers et la Pointe Buzaré. Grâce à différents critères (sécurité, temps du trajet, diversité d’habitats, d’espèces et d’activités…), les élèves ont pu débattre et c’est finalement le site des Amandiers qui a été choisi.

L’étape suivante est de procéder à un état des lieux du site, afin de pouvoir réfléchir à des objectifs et d’éventuelles actions pour la mer. Pour cela, il est essentiel que les élèves puissent s’approprier le site. L’état des lieux consiste à dresser une observation de la biodiversité et de son contexte local puis à l’analyser pour comprendre son fonctionnement et bien identifier ses problématiques.

Pendant trois semaines les élèves vont donc étudier l’ensemble du site, au programme : lecture de paysage, inventaire des espèces animales, végétales et des habitats, liste des activités et aménagements…

 

état des lieux de l’AME (Crédits : Collège Eugène Nonnon, RNC)

état des lieux de l’AME (Crédits : Collège Eugène Nonnon, RNC)

état des lieux de l'AME (Crédits : Collège Eugène Nonnon, RNC)