Figure. Comparaison géographique des concentrations de Hg, sélénium (Se), plomb (Pb) et cadmium (Cd) en μg/g de poids sec (A) et des concentrations de 4 classes de POPs (polychlorobiphényles, PCBs, dichlorodiphényltrichloroéthane, DDTs, mirex et hexachlorocyclohexane, HCHs) en ng/g de poids lipidique (B) des sotalies de GF avec des sotalies des régions voisines du Brésil. Le trait rouge dans la figure représente la zone de répartition de la Sotalie de Guyane (Da Silva et Best 1996).
De plus, une comparaison géographique avec différentes régions du Brésil des concentrations de contaminants inorganiques toxiques (Hg, Cd, et Pb) et du sélénium (Se) ainsi que de certains POPs (Figures A et B), montre des concentrations plus faibles chez les sotalies de GF avec comme seule exception le Cd analysé dans les reins, dont la concentration moyenne est de 2,5 μg/g ps en GF et seulement 0,78 μg/g ps chez les sotalies de Rio de Janeiro. Cependant, tenant compte du potentiel caractère isolé de cette population en GF, ces concentrations ne doivent pas être négligées et un suivi de l’évolution temporelle est fortement recommandé.
Ce travail a été mené dans le cadre du projet COAST (Connaissance, Observation et Animation en faveur du Sotalie) porté par le WWF et le GEPOG. Le projet COAST est financé par les fonds européens au titre du FEDER, la DGTM, le CNES et le Conservatoire du Littoral.
Les échantillons ont été mis à disposition par le Réseau des Echouages de Guyane. Pour plus d’informations sur le REG : https://www.facebook.com/ReseauEchouagesGuyane/