Extrait de la lettre d’info de l’Observatoire PELAGIS (juillet 2020) – MENDEZ-FERNANDEZ Paula, BORDIN Amandine, QUINTARD Emma, CAURANT Florence

Le Dauphin de Guyane, ou Sotalie, est une petite espèce de cétacé qui fréquente les eaux estuariennes et côtières. Par conséquent, il est particulièrement menacé par les activités humaines qui ne cessent d’augmenter sur le littoral. Parmi les pressions exercées sur cette espèce côtière, la pollution, qu’elle soit d’origine urbaine, agricole ou industrielle, peut altérer ses habitats et/ou plus directement les individus. La connaissance de la contamination de cette espèce est donc un enjeu majeur de son suivi dans un objectif de préservation. Le GEPOG (Groupe d’Etude et de Protection des Oiseaux en Guyane) et l’observatoire Pelagis ont ainsi un intérêt commun à faire progresser les connaissances sur le sujet à travers une analyse des contaminants chimiques (métaux lourds et polluants organiques persistants) effectuée dans les tissus et organes des individus trouvés échoués principalement au niveau de Cayenne et Kourou en Guyane française. La forte influence de divers facteurs biologiques et écologiques sur les concentrations des contaminants chez les mammifères marins est bien documentée. C’est pourquoi, ces concentrations ont été interprétées à la lumière de ces facteurs et les isotopes stables du carbone et de l’azote ont été analysés pour mieux renseigner sur la zone d’alimentation et le niveau trophique des dauphins. Au total, 22 prélèvements de foie et rein ainsi que 17 prélèvements de lard ont pu être analysés. Contrairement à ce qui était pressenti, les résultats ont montré que les sotalies en Guyane Française (GF) ne présentent pas des concentrations de contaminants inorganiques et de polluants organiques persistants préoccupantes. Même dans le cas du mercure (Hg), un contaminant pourtant très présent dans la région du fait des activités d’orpaillage, les concentrations ne sont pas très élevées par rapport à d’autres espèces de cétacés d’autres régions. Ainsi, la concentration moyenne observée chez la sotalie est de 18 μg/g de poids sec (ps) alors qu’elle est de  32 et 38 μg/g ps respectivement chez les dauphins et marsouins communs de métropole ou encore de 1 718 μg/g ps chez le grand dauphin en Méditerranée.

Figure. Comparaison géographique des concentrations de Hg, sélénium (Se), plomb (Pb) et cadmium (Cd) en μg/g de poids sec (A) et des concentrations de 4 classes de POPs (polychlorobiphényles, PCBs, dichlorodiphényltrichloroéthane, DDTs, mirex et hexachlorocyclohexane, HCHs) en ng/g de poids lipidique (B) des sotalies de GF avec des sotalies des régions voisines du Brésil. Le trait rouge dans la figure représente la zone de répartition de la Sotalie de Guyane (Da Silva et Best 1996).

De plus, une comparaison géographique avec différentes régions du Brésil des concentrations de contaminants inorganiques toxiques (Hg, Cd, et Pb) et du sélénium (Se) ainsi que de certains POPs (Figures A et B), montre des concentrations plus faibles chez les sotalies de GF avec comme seule exception le Cd analysé dans les reins, dont la concentration moyenne est de 2,5 μg/g ps en GF et seulement 0,78 μg/g ps chez les sotalies de Rio de Janeiro. Cependant, tenant compte du potentiel caractère isolé de cette population en GF, ces concentrations ne doivent pas être négligées et un suivi de l’évolution temporelle est fortement recommandé.

Ce travail a été mené dans le cadre du projet COAST (Connaissance, Observation et Animation en faveur du Sotalie) porté par le WWF et le GEPOG. Le projet COAST est financé par les fonds européens au titre du FEDER, la DGTM, le CNES et le Conservatoire du Littoral. 
Les échantillons ont été mis à disposition par le Réseau des Echouages de Guyane. Pour plus d’informations sur le REG : https://www.facebook.com/ReseauEchouagesGuyane/