Chaque année, la société de nautisme Marine et Loisirs organise un grand concours de pêche : le Jacky Vaudé Fishing Contest. Cette année, trois manches ont été organisées aux battures du Connétable, situées à environ 10 kilomètres de la Réserve, en juillet, août et septembre.
Une quinzaine de bateaux étaient présents représentant une cinquantaine de pêcheurs. Mérous, carpes, tarpons et acoupas étaient ciblés avec un objectif à respecter : les animaux doivent être relâchés vivants et viables. Dans le cadre de son suivi des Mérous géants, l’équipe de la Réserve du Grand-Connétable était présente lors de ce concours pour mesurer et marquer les animaux capturés sur le site, soit environ 30 poissons tagués et relâchés. En septembre, deux recaptures d’animaux marqués en août ont été effectuées. Des mérous de toutes les tailles ont été pêchés dont un record de plus de 2,30 mètres pour un poids estimé de 120 kilos !
Le marquage permet d’identifier chaque mérou pour évaluer la taille et la dynamique de la population en Guyane, la fidélité des animaux aux sites et leurs déplacements. De nouvelles pêches scientifiques auront encore lieu cette année dans les eaux de la Réserve et aux Iles du Salut. Pour plus d’informations sur le suivi et sur l’espèce, n’hésitez pas à visiter les pages du site Internet de la Réserve qui y sont consacrées : http://www.reserve-connetable.com/milieu-marin/etudes-et-suivis/merou-geant/