Jeune Tortue verte (K. Pineau)Tortue verte

Nom commun

Tortue verte

Nom latin

Chelonia mydas

Classe

Reptiles

Ordre

Testudines

Famille

Chélonidés

Statut réglementaire

Statut de conservation de l’espèce évalué comme EN (Endangered = En Danger) par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Espèce intégralement protégée sur le territoire national.

Description

C’est la plus grande des tortues marines à écailles. Sa carapace mesure en moyenne 110 cm et son poids peut atteindre 250 kg. La couleur varie en fonction de l’âge, l’adulte étant plus sombre (vert-brun assez terne) que les jeunes qui présentent une coloration plus vive. Sa carapace est ovale et aplatie pour un meilleur hydrodynamisme. Sa tête est assez petite avec de grands yeux et un museau rond et court dont les écailles sont soulignées de jaune. Elle ne possède qu’une seule griffe sur chaque nageoire, très développée chez les mâles.

Habitats

Cette tortue utilise des milieux variés selon son âge, ses besoins en nourriture ou en reproduction. En Guyane, elle fréquente surtout les habitats rocheux des eaux côtières. Les plages de l’Ouest sont également un site de ponte reconnu mondialement pour l’espèce.

Distribution mondiale et effectifs

La Tortue verte est retrouvée dans toutes les eaux chaudes de plus de 20°C du globe. En revanche, elle est absente d’une partie du Pacifique le long des côtes Ouest du continent américain où l’on trouve sa cousine, la tortue verte du Pacifique.

Au Connétable

Les juvéniles sont abondants dans les eaux de la Réserve et viennent se nourrir des organismes fixés sur le substrat rocheux des îles. Pendant la saison de ponte, entre février et juin, il est possible d’observer des adultes. 

Le saviez-vous ?

Les jeunes Tortues vertes sont tout d’abord carnivores. Celles-ci s’alimentent de poissons, mollusques et crustacés, puis deviennent herbivores dès l’âge de 15 ans. Elles migreront à ce moment-là vers des sites riches en herbiers.