Sterne fuligineuse
Nom commun
Sterne fuligineuse
Nom latin
Onychoprion fuscatus
Classe
Aves
Ordre
Charadriiformes
Famille
Laridés
Statut réglementaire
Statut de conservation de l’espèce évalué comme LC (Least Concerned = Préoccupation mineure) par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Espèce protégée
Description
La Sterne fuligineuse mesure 43 centimètres de longueur pour une envergure de 88 centimètres. Cette espèce possède un plumage noir et blanc. Ses couvertures alaires, son manteau, son capuchon et sa nuque sont noirs. Le ventre est blanc et le front présente une large tache blanche. Un trait noir s’étend de la base du bec jusqu’à l’œil. Ses ailes sont longues, étroites et pointues. Les pattes et le bec sont de couleur noir.
Habitats
En dehors de la saison de reproduction, la Sterne fuligineuse est pélagique, mais évite les zones de courant d’eau froide. Lors de la saison de reproduction, celle-ci niche parmi la végétation basse, sur les plages de certaines îles et sur les îles rocheuses ou coralliennes. Son nid n’est fait que d’une légère dépression dans la roche ou dans le sable où les œufs sont déposés à même le sol. La Sterne fuligineuse se nourrit en mer, mais contrairement à la plupart des autres sternes, elles ne plongent pas pour se nourrir. Elles capturent ses proies à la surface de l’eau.
Distribution mondiale et effectifs
La population mondiale est estimée à environ 20 millions d’individus. La Sterne fuligineuse est très commune dans les îles des océans tropicaux.
Au Connétable
La Sterne fuligineuse ne s’approche jamais du littoral, son observation n’est réalisée qu’aux abords de l’île ou en mer (plus aléatoire). Il y a une dizaine d’années, la population nicheuse du Connétable a atteint environ 250 couples, mais celle-ci a subit un fort taux de mortalité pour une raison inexpliquée. Désormais, moins de 20 couples nicheurs sont dénombrés par an à la Réserve. Les sternes nichent isolément sous le couvert végétal.
Le saviez-vous ?
Hors période de reproduction, les Sternes fuligineuses sont de remarquables voyageuses. Elles passent la plus grande partie de leur temps dans les airs, sans jamais se percher ou se poser à la surface de l’eau. C’est sans doute la raison pour laquelle ces sternes sont fréquemment victimes d’ouragans et d’orages tropicaux qui les rejettent loin, parfois à des centaines de milles à l’intérieur des terres.
Pour en savoir plus !