Pseudorques dans la Réserve du Grand-Connétable (Crédits : K. Pineau)Pseudorque

Nom commun

Pseudorque

Nom latin

Pseudorca crassidens

Classe

Mammifères

Ordre

Cétacés

Famille

Delphinidés

Statut réglementaire

Statut de conservation de l’espèce évalué comme DD (Data Deficient = Données insuffisantes) par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Espèce inscrite sur l’arrêté ministériel du 1er juillet 2011 fixant la liste des mammifères marins protégés sur le territoire national.

Description

La Pseudorque possède un long corps fuselé presque entièrement gris-noir avec des flancs et une face ventrale un peu plus clair. L’aileron falciforme (en forme de faux) est assez caractéristique. La tête est arrondie avec un melon bien prononcé. La mâchoire supérieure dépasse un peu de la mâchoire inférieure et ce dauphin est dépourvu de rostre.

Habitats

La Pseudorque apprécie les eaux chaudes et est généralement observée au large, mais des incursions peuvent être réalisées à la côte dans de plus faibles profondeurs. 

Distribution mondiale et effectifs

Ce dauphin fréquente généralement les eaux tropicales et tempérées. Quelques observations ont été cependant réalisées en Ecosse et Norvège. Il est surtout étudié dans le Pacifique où sa population a été estimée à plus de 50 000 individus.

Au Connétable

Avant 2015, aucune observation de Pseudorques n’avait été réalisée dans les eaux de la Réserve où ce dauphin semble pourtant transiter et s’alimenter. Il avait déjà été vu à quelques reprises aux Îles du Salut et au large des Ilets de Cayenne.

Le saviez-vous ?

La Pseudorque fait partie des plus gros Delphinidés avec l’Orque (Orcinus orca). Elle a un régime alimentaire constitué de gros poissons et de céphalopodes, mais il n’est pas rare qu’elle attaque de plus petits cétacés, notamment d’autres dauphins et baleineaux. Il ne serait donc pas surprenant d’observer des attaques sur le Dauphin de Guyane.