Capture d'un Mérou géant au cours d'une session de marquage (Crédits : RNNC)Capture d'un Mérou géant au cours d'une session de marquage (Crédits : RNNC)Mérou géant

Nom commun

Mérou géant

Nom latin

Epinephelus itajara

Classe

Actinoptérygiens

Ordre

Perciformes

Famille

Serranidés

Statut réglementaire

Statut de conservation de l’espèce évalué comme CE (Critically Endangered = en Danger Critique d’Extinction) par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Pêche réglementée en Guyane par l’arrêté préfectoral N°1641 du 26 août 2010.

Description

Le Mérou géant est la plus grande espèce de mérou de l’Océan Atlantique. Il peut atteindre 2,50 m pour un poids de 400 kg. Son corps est de couleur jaune-vert tacheté de bandes noires, sa tête est très large et relativement plate. Il possède de petites épines dorsales et sa nageoire caudale est arrondie.

Habitats

Le Mérou géant fréquente les baies, estuaires ainsi que les eaux côtières et du large. Il apprécie les habitats rocheux où les grottes et cavités lui permettent de s’abriter. Quant aux jeunes individus, ils préfèrent les structures complexes des mangroves à palétuviers rouges.

Distribution mondiale et effectifs

Le Mérou géant fréquente les eaux tropicales et subtropicales de l’Océan Atlantique. Autrefois, il était très largement réparti, mais victime d’une surpêche dans les années 1980, il n’est aujourd’hui retrouvé que dans la partie Ouest de son aire de répartition. Aux Antilles, sa présence n’est maintenant qu’anecdotique.

Au Connétable

Le secteur du Connétable est très apprécié des Mérous géants où ils peuvent évoluer, se réfugier et s’alimenter. Les battures sont d’ailleurs devenues un haut lieu de la pêche au mérou.

Le saviez-vous ?

Lorsque ce poisson atteint sa maturité sexuelle, il se regroupe pour s’accoupler sur des sites d’agrégation. En Floride, plus de 100 individus peuvent se retrouver chaque année. En Guyane, aucun site d’agrégation n’a été mis en évidence.

Pour en savoir plus !