Le 29 juin 2021, l’équipe de la Réserve Naturelle de l’Ile du Grand-Connétable a constaté la présence d’un filet abandonné, dont l’origine est inconnue, accroché dans les roches situées à proximité de l’île. Ce dernier a pu être retiré avec succès, malgré que ce soit toujours une opération dangereuse et difficile. Malheureusement, deux jeunes Tortues vertes étaient prises dans le filet et ont été retrouvées mortes.

L’une de ces tortues était connue des eaux de la réserve puisqu’elle avait été photographiée deux semaines auparavant dans le cadre de suivi par photo-identification mené par l’équipe.

Le Réseau des Echouages de Guyane a été informé afin que ces deux tortues soient recensées dans les effectifs annuels d’échouages.

Depuis un an, ce sont au total trois tortues qui ont été capturées accidentellement dans la réserve, qui se doit pourtant d’être un sanctuaire pour la faune marine !

Les filets abandonnés sont nombreux dans les eaux de la Guyane et dérivent sur de nombreux kilomètres avec les courants. Ils peuvent continuer de capturer des poissons, mais aussi des mammifères marins et des tortues. Leur signalement est donc important afin que des moyens soient mis en œuvre pour les retirer.

Les pêcheurs au filet peuvent aussi capturer accidentellement des espèces non ciblées. C’est pourquoi les acteurs de préservation du milieu marin travaillent avec les socio-professionnels pour limiter ces captures à travers des actions de sensibilisation, formation et l’adaptation des engins de pêche pour améliorer leur sélectivité.

Vous pouvez signaler des filets dérivants et abandonnés en contactant le CROSS Antilles-Guyane : 196
Pour tout animal mort ou en détresse, contactez le Réseau des Echouages de Guyane : 0694 20 74 20