Reposoir de limicoles (Crédits : K.Pineau)En pleine période de reproduction (d’avril à aout), l’Ile du Grand-Connétable est occupée par des milliers de couples d’oiseaux marins. A partir du mois de septembre, seules les Frégates superbes se reproduisent sur l’île. Pourtant le temps d’une marée, les roches du Petit-Connétable et du Grand-Connétable peuvent accueillir plusieurs dizaines de milliers d’oiseaux en un seul groupe !

Ces oiseaux que l’on appelle « limicoles » regroupent différentes espèces pour lesquelles les côtes guyanaises jouent un rôle majeur dans leur biologie. En effet, les limicoles sont des voyageurs au long cours, ils se reproduisent en été dans les zones arctiques de l’Amérique du Nord puis rejoignent le Sud, et pour la majorité l’Amérique du Sud. La Guyane française représente une étape cruciale pour ces oiseaux lors de leur migration postnuptiale (d’août à octobre), leur hivernage (de novembre à février) et leur migration prénuptiale (de février à mai).

Une fois en Guyane, de nombreuses espèces de limicoles s’alimentent sur les vasières du littoral. Ces bancs de vase sont une source nourricière inépuisable où se développent algues, vers, crustacés… Toutefois, la nourriture n’est pas disponible en permanence ; les vasières  étant soumises au balancement des marées qui les couvrent et découvrent. Lors de la marée haute, les limicoles recherchent alors un reposoir pour patienter. Ces reposoirs sont souvent des zones rocheuses.

Envol de Bécasseaux (Crédits : K. Pineau)Les deux iles rocheuses de la réserve sont donc des sites très favorables pour accueillir ces espèces à marée haute et particulièrement lors des forts coefficients de marée. Les roches nues sont alors recouvertes de milliers d’individus le temps de quelques heures, offrant un spectacle impressionnant. On y retrouve principalement du Bécasseau semipalmé (Calidris pusilla), mais viennent s’y mêler également du Bécasseau minuscule (Calidris minutilla), Bécasseau sanderling (Calidris alba), Tournepierre à collier (Arenaria interpres) et Gravelot semipalmé (Charadrius semipalmatus)…

Pour en savoir plus !