On y est… la saison de reproduction reprend depuis ce mois-ci. Alors que seules les Frégates superbes étaient présentes dans la réserve, plusieurs couples de Sternes royales, Sternes de Cayenne, Noddis bruns, Mouettes attricilles et Sternes fuligineuses ont été observés en train de nicher sur l’île. La reproduction peut s’étendre jusqu’en octobre avec l’envol des derniers oisillons retardataires. Durant cette période, plusieurs milliers d’oiseaux seront situés sur cette petite île rocheuse de 0,026 Km². 

 

Parmi ces espèces, les Sternes de Cayenne et les Sternes royales ont la particularité de nicher ensemble pour former une immense colonie dite « mixte » sur une plateforme qui doit être dénudée de végétation. Afin d’assurer leur venue et la bonne réussite de la saison de reproduction, il est donc primordial pour l’équipe de la réserve d’aménager cet espace avant que ces oiseaux n’arrivent. Cette année, la mission débroussaillage a pu être réalisée grâce à une partie de l’équipe de la Réserve Naturelle de Kaw et de la Réserve Naturelle des Nouragues. Un grand merci à eux pour leur aide !

Après plusieurs haltes sur l’île du Petit-Connétable et sur les roches de l’île du Grand-Connétable, les premières Sternes royales et de Cayenne commencent aujourd’hui à s’agglutiner sur la plateforme. Entraînés par l’effet de groupe, de nombreux couples les rejoindront dans les jours et les semaines à venir. L’année dernière, la colonie comptait environ 6200 couples de Sternes de Cayenne et 860 couples de Sternes royales.

 

Désormais, durant toute la saison de reproduction, les membres de la Réserve Naturelle de l’île du Grand-Connétable vont suivre très attentivement l’évolution des différentes populations d’oiseaux nicheurs, leur fidélité au site et le succès à l’envol des différents poussins.

 

Photo aérienne de la plateforme à sternes mise à nue. (Crédits : J3M/FAG/S.SCHRYVE)