Une Aire Educative c’est quoi ?

Les Aires Educatives sont des programmes pédagogiques visant à ce que les élèves deviennent les écocitoyens de demain en assurant la gestion, de manière participative, d’un espace naturel de petite taille. Les élèves sont donc amenés à réaliser un état des lieux de leur site afin d’y mener des actions de gestion ou de valorisation. Toutes les étapes du projet étant articulées autour d’un conseil des élèves décisionnaires des actions et des choix des thématiques abordées durant l’année. Une Aire Educative peut être marine (AME) ou terrestre (ATE) selon le site choisi. Le programme est coordonné à l’échelle nationale par l’Office Français de la Biodiversité (OFB) en Guyane par le Graine Guyane.

L’Aire Marine Educative du collège Eugène Nonnon

Première Aire Educative de Guyane, le projet AME du collège Eugène Nonnon se poursuit pour une 4ème année consécutive avec une nouvelle classe de 6ème . Ces nouveaux gestionnaires en herbe impliqués dans le projet ont réalisé en début d’année scolaire leur toute première visite de leur AME située au niveau de la pointe des Amandiers. A la suite de cette visite, les élèves ont mis en place un conseil des élèves, décisionnaires des actions et thématiques qu’ils souhaitent mettre en place. A la suite de ce vote, les élèves ont décidés d’étudier les différentes pratiques de pêche de Guyane ainsi que les espèces animales qui y sont associées. C’est ainsi qu’ils vont être amener à rencontrer plusieurs acteurs de la pêche de Guyane et découvrir leur métier et leur passion

Une nouvelle AME pour l’année scolaire 2022-2023

Une toute nouvelle AME voit le jour lors de cette année scolaire 2022/2023 avec le collège Gerard Holder. Les 24 élèves de 6ème se sont engagés durant ce mois de novembre dans ce projet éducative entremêlant écocitoyenneté, programme éducatif et rencontres d’acteurs du territoire. Les élèves ont dors et déjà choisi eux même de façon démocratique le site qu’ils souhaitent gérer de manière participative. Il s’agit de la trame verte et bleu située à l’arrière de leur établissement scolaire. Ce site comprenant donc plusieurs écosystèmes remarquables : côte littoral, mangrove, forêt et le canal de Montabo. Désormais les élèves vont entamer un état des lieux de leur site leur permettant d’en apprendre davantage sur son écologie mais aussi sur les activités humaines qui s’y pratiquent. Nous leur souhaitons à toutes et à tous un superbe projet !