Equipe de la Réserve

Kévin Pineau

Kévin Pineau, Conservateur de la Réserve (Crédits : RNNC)Kévin est le Conservateur de la Réserve Naturelle de l’Ile du Grand-Connétable depuis octobre 2013. Il est diplômé d’un BTS en Gestion et Protection de la Nature et vit en Guyane depuis une quinzaine d’années. Il a été animateur pour la Réserve Naturelle des Nouragues puis a occupé le poste de Garde à la Réserve Naturelle Régionale Trésor sur la Montagne de Kaw. Par la suite, il a  intégré le bureau d’Etudes Biotope en tant que chargé d’études faune, plus particulièrement sur le programme ZNIEFF-Terre (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique). Naturaliste et ornithologue confirmé, il a désormais en charge le bon fonctionnement et la gestion de la Réserve en vue du maintien et de la préservation des populations d’oiseaux du Connétable. Kévin a aussi pour mission de développer les partenariats et de représenter la Réserve à l’extérieur.

Alain Alcide

Alain Alcice, Garde-technicien à la RéserveAlain est garde-animateur à la Réserve du Connétable depuis 2001. Né en Guyane, il connait parfaitement le territoire et ses missions passées lui confèrent une très bonne expérience du terrain. Au Connétable, Alain a pour mission principale de fournir l’appui technique nécessaire au bon fonctionnement de la Réserve. Bricoleur, mécanicien, bon pilote et doué d’ingéniosité, il apporte à son équipe un soutien essentiel à la réalisation des études et du suivi des oiseaux et de la faune marine. Alain assure également le poste d’animateur auprès du grand public, notamment des scolaires, afin de communiquer sur les actions et la réglementation de la Réserve, mais aussi de sensibiliser les petits comme les grands à l’environnement. 

Amandine Bordin

Amandine Bordin, Chargée de mission milieu marin à la Réserve (Crédits : RNNC)Amandine est chargée de mission milieu marin à la Réserve. Elle est diplômée d’un Master en bio-géographie marine et est spécialisée dans l’étude et le suivi des mammifères marins. Amandine est arrivée en Guyane en 2012 pour intégrer le GEPOG dans le cadre de l’inventaire pélagique des oiseaux et des cétacés. Ce projet avait pour objectif de recenser les espèces au large de la Guyane. Elle a également contribué au lancement du programme sur le Dauphin de Guyane du WWF, puis en 2014, Amandine a réintégré les locaux du GEPOG et de la Réserve du Connétable en tant que chargée de mission milieu marin. Elle a assuré le secrétariat scientifique de l’inventaire des ZNIEFF-Mer et se concentre désormais sur le suivi de deux espèces emblématiques : le Mérou géant et le Dauphin de Guyane. Elle a également pour mission de développer les partenariats, soutenir un réseau d’observateurs de la faune marine et représenter la Réserve dans le Réseau des Echouages de Guyane.

Jérémie Tribot

Jeremie Tribot, Garde-technicien à la RéserveJérémie est garde-technicien à mi-temps à la Réserve depuis janvier 2016. Venu en Guyane pour quelques mois de vacances, après avoir obtenu son BTS en Gestion et Protection de la Nature, il n’est jamais reparti ! Après s’être formé à la capture et au marquage des oiseaux et des chauves-souris de Guyane, il a passé deux années au sein du service Sylvétude de l’Office National des Forêts comme technicien environnement et logistique. Cette expérience lui a permis de découvrir et mieux appréhender le fonctionnement de la forêt guyanaise en organisant différentes missions sur l’ensemble du territoire. De mai 2013 à décembre 2015, il a assuré les fonctions de garde-technicien à la Réserve Naturelle du Mont Grand Matoury. La nouvelle mission principale de Jérémie sera d’appuyer l’équipe en place tant sur les aspects techniques que sur les aspects scientifiques.