Observatoire de la pêche

La Réserve souhaite mieux connaître et caractériser les activités humaines qui sont pratiquées dans son périmètre et sa périphérie. En 2015, elle a donc mis en place un observatoire de la pêche afin d’améliorer ses connaissances sur les flottilles, leurs activités et estimer la pression dans le secteur du Connétable. Pour cela, les agents mènent une surveillance accrue des eaux en relevant systématiquement des informations sur les embarcations détectées (type, nationalité, nombre, localisation et activité réalisée) et en prenant des photos.

La réglementation y est très stricte et pourtant le mouillage et la pêche sont régulièrement constatés. A côté d’une poignée d’infractions relevée sur des pêcheurs professionnels ou plaisanciers, nous observons régulièrement des tapouilles brésiliennes en action de pêche dans les eaux françaises. Les effectifs varient, mais parfois c’est plus d’une vingtaine de bateaux illégaux qui sont observés dans et en périphérie de la Réserve ! Cette pêche illégale, en plus d’un impact direct, a malheureusement des effets insidieux. Ce sont de nombreux déchets de pêche et filets fantômes qui sont retrouvés échoués autour des deux îles ou qui se prennent dans les balises de délimitation de la Réserve. Ces filets continuent malheureusement de capturer des animaux et leur retrait implique des manœuvres délicates et dangereuses pour le personnel.

L’observatoire de la pêche vise aussi à maintenir et développer les collaborations et partenariats avec les services de l’Etat, le Comité Régional des Pêches, les associations comme l’Association des Plaisanciers et Pêcheurs de Guyane et tous les usagers de la mer. Dans ce cadre, des actions de communication auprès du grand public devraient également être mises en place en 2016.

Tapouille brésilienne dans la Réserve (Crédits : RNNC)Filet abandonné remonté à bord du bateau de la Réserve (Crédits : RNNC)

 

Pour en savoir plus !