Suivis des Iguanes verts

Prédation d'un œuf de sterne par une Mouette atricille (Crédits : K. Pineau)Une population d’Iguanes verts (Iguana iguana) est présente sur le Connétable depuis une vingtaine d’année, mais son arrivée reste énigmatique : est-ce une colonisation naturelle de l’espèce sur l’île ou est-ce une introduction par l’homme ? Cette espèce a trouvé ici un milieu favorable pour son installation : nourriture disponible, absence de prédateur et site favorable pour les terriers. Toutefois, l’arrivée de cet habitant génère des interactions avec les oiseaux marins déjà présents. Les iguanes, généralement postés en périphérie des différents groupes d’oiseaux, traversent parfois en plein cœur des colonies de sternes pouvant provoquer un envol massif des parents qui sont en train de couver les œufs. Ces derniers sont alors laissés sans surveillance et deviennent les cibles des Mouettes atricilles qui ont un régime alimentaire très opportuniste.

Pour mieux comprendre ce phénomène et éviter tout risque pour la conservation des sternes, l’équipe de la Réserve procède à une estimation régulière de la taille de population d’Iguanes verts sur l’île et a un suivi des interactions avec les sternes pendant la période de reproduction.

Pour estimer la taille de la population, les méthodes de capture-marquage-recapture sont utilisées consistant à capturer une partie de la population, de la marquer à l’aide d’un transpondeur et de la relâcher ensuite. La répétition de ces opérations permet, à l’aide d’analyses statistiques, d’estimer la taille totale de la population. Aujourd’hui, on estime le nombre d’Iguanes verts sur l’Ile du Grand-Connétable à 150 individus adultes.

Iguane vert posté dans la barrière de Cactus proche de la colonie des Sternes (Crédits : RNNC)Iguane vert (Crédits : K. Pineau)