Suivi de la faune et de la flore benthiques

Vasques découvertes à marée basse sur le Petit-Connétable (Crédits : RNNC)Suite à l’étude menée sur les communautés de substrats durs en Guyane en 2012 (Foulquie et al., 2012), la Réserve poursuit l’inventaire des peuplements faunistique et floristique de la zone intertidale (ou zone de balancement des marées) du Petit et du Grand-Connétable. Dans un premier temps, les objectifs sont de poursuivre le recensement et l’identification de la faune et de la flore benthiques (organismes qui vivent sur le fond), étudier la structuration des communautés et mettre en évidence les changements au niveau des peuplements à différentes échelles de temps.

L’hétérogénéité du site d’étude nécessite que le plan d’échantillonnage adopte une approche par suivi stationnel. L’inventaire est basé sur des observations et des mesures effectuées in situ. et est réalisé lors des périodes de basse mer et lorsque les conditions météorologiques sont favorables. L’échantillonnage est mené à pied sur la zone intertidale du Petit et du Grand-Connétable (méthode de quadrats-photos) et depuis une embarcation pour les zones dont l’accès est réduit voire inaccessible (prise de photos uniquement). Un échantillonnage non destructif est privilégié afin d’éviter l’arrachage de spécimens rares ou en phase d’introduction et ne pas perturber la couverture macro-algale qui constitue une série d’habitats. Cependant, un prélèvement temporaire peut être envisagé lorsque l’identification de certaines espèces doit être affinée. 

Anémone sur l'Ile du Petit-Connétable (Crédits : RNNC)Zoanthus pulchellus, petites anémones coloniales (Crédits: RNNC)Eponge sur l'Ile du Petit-Connétable (Crédits : RNNC)