Réglementation et surveillance

Panneau rappelant la réglementation dans la Réserve (Crédits : RNNC)La réglementation générale de la Réserve, fixée par décret ministériel, porte sur la protection et la conservation de la faune, de la flore et des milieux. Elle fait l’objet d’une réglementation très stricte à terre et en mer. Il y est interdit de déranger et de porter atteinte aux organismes vivants.

Le débarquement et la circulation sur les deux îles sont interdits, excepté pour les personnes autorisées par arrêté préfectoral et accompagnées par le personnel de la Réserve. Le prélèvement d’organismes, l’exploitation minière et toute autre activité industrielle sont également interdits.

Bouée délimitant le périmètre marin de la Réserve (Crédits : RNNC)En mer, le mouillage et la pêche ne sont pas autorisés. Bien entendu, en cas de force majeure, il est autorisé de débarquer sur les îles ou de jeter l’ancre dans les eaux du Connétable. Toute activité touristique est soumise à autorisation.

Par les airs, il n’est pas autorisé de voler à moins de 300 m d’altitude au-dessus de la Réserve.

Les opérations liées au maintien des effectifs d’oiseaux nicheurs et aux différents suivis scientifiques ne peuvent être efficaces que si cette réglementation est respectée. Ainsi, la Réserve mène des missions de surveillance du site et des missions de police coordonnées entre l’équipe de la Réserve et les différents acteurs de l’Action de l’Etat en Mer (AEM) représentée en Guyane par l’Office National de la Chasse et de la Faune Sauvage, la Gendarmerie Maritime, les Douanes et la Marine Nationale.