Education à l’environnement

Journées animées à la Pointe Buzaré pour les centres aérés (Crédits : RNNC) (1)La Réserve Naturelle de l’Ile du Grand-Connétable est le seul territoire marin protégé de Guyane. Elle endosse donc une responsabilité importante quant à la sensibilisation du public guyanais au milieu marin et insulaire. Les animations pédagogiques ne sont malheureusement pas réalisables sur l’île du Grand-Connétable en raison de l’interdiction du débarquement pour le public. En revanche, l’équipe de la Réserve se déplace très régulièrement dans les établissements scolaires et les centres aérés pour présenter le site, les actions et y réaliser des animations. Des sorties sont également organisées sur les sentiers littoraux.

Journées animées à la Pointe Buzaré pour les centres aérés (Crédits : RNNC)La Réserve souhaite continuer de développer ses outils de communication, mais aussi accompagner les enseignants désireux de mettre en place des animations portant sur la Réserve et leur fournir les informations et les outils nécessaires.

Le personnel est aussi présent lors de manifestations relatives à la protection de l’environnement (Journée Mondiale des Zones Humides, Journée des Océans, Fête de la Nature…) et organise des conférences tout au long de l’année (soirées GEPOG, Café des Sciences…).

 

AIRE MARINE EDUCATIVE

Dans le cadre du projet CARI’MAM sur la préservation des mammifères marins dans la région Caraïbes-Guyane, la Réserve Naturelle de l’île du Grand-Connétable va mettre en place pour l’année 2019/2020 le premier un programme pédagogique d’Aires Marines Éducatives (AME) en Guyane. 

Les AMEs sont des zones maritimes littorales de petite taille, gérées de manière participative par des élèves de cycle 3, dans le but de constituer un projet pédagogique et éco-citoyen de connaissance et de protection du milieu marin. 

Une centaine d’écoles participe à ce programme en métropole et en outre-mer, et c’est maintenant au tour de la Guyane de se lancer dans le projet. Le milieu marin en Guyane gagne à être connu, valorisé et préservé étant donné sa grande biodiversité. La mise en place d’une AME est donc une opportunité pour les enseignants du littoral guyanais d’utiliser un outil supplémentaire pour travailler autrement, et pour les élèves d’être sensibilisés à cet écosystème qu’ils connaissent peu. La Réserve, en tant qu’aire marine protégée porte cette initiative par le biais d’un référent qui sera disponible pour les enseignants souhaitant s’engager dans ce programme pédagogique.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez prendre contact avec la référente actuelle : juliette.benth@gepog.org

 

Pour en savoir plus ! 

dossier pédagogique à télécharger