Noddi brun (Crédits : J-L. Roustan)Noddi brun

Nom commun

Noddi brun

Nom latin

Anous stolidus

Classe

Aves

Ordre

Charadriiformes

Famille

Laridés

Statut réglementaire

Statut de conservation de l’espèce évalué comme LC (Least Concerned = Préoccupation mineure ) par l’Union Internationale pour la Conservation de la Nature (UICN).
Espèce protégée

Description

Le Noddi brun mesure près de 40 centimètres de longueur pour une envergure de 80 centimètres. Chez l’adulte, le corps et les ailes sont de couleur brun foncé. Les rémiges primaires et les rectrices sont presque noires. La queue, longue et cunéiforme, est faiblement échancrée. La tête est surmontée d’une calotte gris-lavande pâle. Le croissant blanc au-dessus de l’œil contraste particulièrement avec les lores noirs. Le bec est noir et les pattes sont brunes.

Habitats

L’emplacement du nid varie beaucoup, mais le Noddi brun niche rarement au sol et préfère les branches d’arbres ou d’arbustes. Lorsque ces emplacements sont déjà occupés ou ne sont pas présents sur leur site de reproduction, les osieaux nichent dans les anfractuosités de falaises et autres éboulis rocheux comme sur l’île du Grand-Connétable.

Distribution mondiale

Le Noddi brun est un oiseau de mer tropical. Sa distribution mondiale s’étend dans l’Océan Pacifique, des îles Hawaïennes aux archipels Tuamotu et à l’Australie, incluant des colonies au large des côtes du nord-ouest de l’Amérique du Sud et de l’Amérique Centrale. Elle s’étend aussi de la mer Rouge aux Seychelles et à l’Australie dans l’Océan Indien, incluant le sud-est de l’Asie. Enfin, elle s’étend également des Caraïbes à Tristan da Cunha dans l’Océan Atlantique, incluant une colonie au large des côtes du Cameroun.  Quelques colonies sont également présentes à des latitudes sub-tropicales.

Au Connétable

Il n’est pas aisé d’observer les Noddis bruns car ils n’approchent jamais les côtes. La population nicheuse du Connétable avoisine les 330 couples (très faible fraction de la population des Caraïbes) et a triplé depuis les premiers recensements datant de 1974. Cet oiseau s’installe au Connétable dans les anfractuosités de la roche ou des anciens murs de soutènement issus de l’exploitation du phosphate. La ponte comporte un œuf unique qui est couvé pendant 35 à 37 jours. Les jeunes s’envolent après 42 jours.

Le saviez-vous ?

Contrairement à la plupart des sternes qui conservent le poisson dans le bec, le Noddi brun emmagasine de la nourriture dans son jabot. Ceci lui permet de couvrir plus de distance et d’effectuer moins d’allées et venues pour nourrir son jeune.

 Pour en savoir plus !